L’ancien représentant des Nations Unies pour la Syrie, l’algérien Lakhdar Brahimi s’est exprimé, dans une interview accordée à Orientxxi, sur sa mission en Syrie, sur Bachar Assad ou encore sur l’Etat Islamique.
Brahimi a indiqué que tout le monde s’est trompé lorsqu’on croyait que le régime de Bachar Assad allait facilement tomber. « On a affirmé qu’il allait être vaincu rapidement, qu’il allait partir. On pensait au lendemain, à ce qu’il faudrait faire une fois que le régime se serait effondré, mais il s’est maintenu » a-t-il fait savoir.
Brahimi a assuré en revanche, que l’analyse russe de la situation en Syrie était juste car, selon lui, ils étaient mieux informés sur la situation en Syrie.
D’autre part, L’ex représentant des Nations Unies pour la Syrie, a rapporté que contrairement à ce qui prévalait, le président syrien Bachar Assad, est au courant de ce qui se passe réellement dans son pays.
Quant à l’organisation terroriste Etat Islamique, il a indiqué qu’au début, elle n’était pas le centre d’intérêt des occidentaux car « ils étaient concentré sur le fait de se débarrasser du régime de Bachar Al-Assad. »