C’est en grandes pompes que l’L’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO) a organisé, dans son siège à Tunis, la conférence internationale de « la sécurité alimentaire dans le monde arabe pendant les crises et au-delà ». C’est un grand événement organisé en collaboration avec l’organisation islamique de la sécurité alimentaire. Plusieurs invités de marque étaient présents, à l’instar de Mohamed Ould Amor, directeur de l’ALECSO, de AbdelMonaam Belaati, ministre tunisien de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, des ambassadeurs accrédités en Tunisie et des experts.
« L’ALECSO était déterminée à organiser une telle conférence compte tenu de notre conjoncture particulière, et en coopération avec l’organisation islamique de la sécurité alimentaire. Ce dernier concept fait partie des sujets les plus urgents dans notre monde du XXIème siècle. Cette conférence s’inscrit dans l’optique du renforcement de la coopération entre l’ALECSO et l’organisation islamique de la sécurité alimentaire. Le but est d’élaborer des solutions permettant de renforcer la sécurité alimentaire dans le monde arabe », a déclaré Mohamed Ould Amor, directeur général de l’ALECSO.
Pour sa part, le ministre tunisien de l’Agriculture, AbdelMonaam Belaati, considère que cette rencontre constitue un carrefour scientifique mondial. Il permettra d’examiner la situation alimentaire et les défis du futur. Il s’agit, également, de se concentrer sur les solutions numériques et de tirer les leçons des différentes expériences régionales d’après le ministre.
À titre d’information, 15 tables rondes ont été organisées à l’occasion de la première journée de la conférence internationale de la sécurité alimentaire. Plusieurs experts ont pris part à ces discussions.