Les forces armées algériennes ont déclaré l’état d’alerte sur les frontières avec la Tunisie au niveau de 4 gouvernorats, à savoir Le Kef et Jendouba mais aussi Béja et Seliana.
Le quotidien algérien « Achourouk », a indiqué que cette procédure entre dans le cadre de la prévention contre le danger de l’organisation terroriste Etat Islamique, que les rapports des renseignements ont signalé. Selon la même source, un rapport indique que le choix des quatre gouvernorats tunisiens revient à la pauvreté de ces régions en premier lieu. Mais aussi aux reliefs riches en montagnes, forêts et autres échappatoires vers la mer. « Ces régions sont à la fois proches de la capitale tunisienne et d’Alger. Ce qui fait de ces régions une localisation stratégique pour l’instauration d’un Émirat », indique la même source.
Des forces de l’armée et de la Garde-frontière algériennes ont lancé, ces deux derniers jours, des opérations de ratissage sur une distance de 290 km sur les frontières tuniso-algériennes, en faisant appel à des hélicoptères militaires dotés de mitrailleuses lourdes et de roquettes.