L’Algérie étend son influence bancaire dans deux pays africains

Deux banques algériennes ont officiellement entamé leurs activités en Mauritanie et au Sénégal le 31 octobre 2023. Le ministre algérien des Finances, Laaziz Faïd, a indiqué que les banques en question, l’Algerian Union Bank (AUB) à Nouakchott, et l’Algerian Bank of Senegal à Dakar, sont désormais pleinement opérationnelles.
Ce n’est cependant pas la fin de l’expansion étant donné qu’une troisième banque algérienne, résultat d’une collaboration de quatre banques publiques, verra le jour à Abidjan d’ici la fin de l’année en cours, selon l’argentier algérien. Par ailleurs, un autre établissement ouvrira ses portes à Paris « dans les mois à venir ».
L’Algérie est également en passe de se doter d’un nouveau système d’information pour les douanes algériennes, dont les essais initiaux ont été menés au début de cette année. L’ambition reste la simplification des procédures de dédouanement, la facilitation de la diffusion d’informations liées au commerce extérieur, l’amélioration de la transparence ainsi que le renforcement des mécanismes de lutte contre la fraude et la contrebande.

Related posts

L’or atteint des sommets inédits dans un contexte économique tendu

Le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance mondiale face aux tensions commerciales

Dix PME tunisiennes bénéficient du programme d’aide gouvernementale