L’Algérie inflige une claque à la France

L’incertitude règne au Niger et la tension entre la Junte Militaire et l’Occident qui défend ses intérêts à travers la Cédéao a atteint son paroxysme. La question qui se pose, selon ces deux derniers, porte sur l’intervention militaire visant à restituer le pouvoir à Mohamed Bazoum, fidèle allié de la France et président démocratiquement élu selon l’Occident.

Dans ce contexte en ébullition, la France semble déterminée à tout faire pour faire revenir son allié. Elle aurait même demandé à l’Algérie de lui ouvrir son espace aérien afin de mener une intervention militaire au Niger. L’Algérie a rejeté la demande française selon la presse algérienne qui est revenue sur le sujet ce mardi 22 août 2023.

L’Algérie, rappelle la radio officiel du pays, s’oppose à toute intervention militaire, prônant plutôt la solution diplomatique. Pour sa part, la Cédéao continue de brandir la menace de l’intervention armée de ses Casques Blancs, mais sans jamais passer à l’acte, preuve qu’elle ne sait plus sur quel pied danser. Son hésitation a profondément affecté sa crédibilité.

Une intervention armée, au-delà des considérations politiques qui impliquent les grandes puissances (Russie, États-Unis…), risque de plonger l’Afrique dans une guerre régionale dont elle n’a vraiment pas besoin, et qui risque d’affecter tous les pays Africains, directement ou indirectement.

Au lieu de se précipiter sur la première occasion de semer la pagaille et d’effuser le sang, les institutions africaines doivent prouver leur existence et leur légitimité en jouant le rôle de médiateurs et non d’attiseurs de tension. On déplore, dans ce même contexte, l’absence flagrante de l’Union Africaine que l’on entend si peu dernièrement. Une solution diplomatique, garantissant le droit des peuples à disposer d’eux-même, doit être élaborée en urgence et dans le cadre d’une concertation africaine.

F. K

Related posts

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020

Paris met en garde Alger après le renvoi de 12 agents français en Algérie

Gaza : le nombre de martyrs dépasse les 51 000 depuis octobre 2023