L’Algérie intègre la Nouvelle Banque de Développement des BRICS

Flag of Algeria

Your browser does not support the audio element.

L’Algérie a officiellement rejoint les rangs de la Nouvelle Banque de Développement (NBD) érigée par les pays émergents membres des BRICS, selon un communiqué publié jeudi par l’institution financière. Cette adhésion marque une étape significative dans l’élargissement progressif de l’organisation, qui compte désormais parmi ses membres le Bangladesh, les Émirats arabes unis et l’Égypte, intégrés depuis le début du processus d’expansion en 2021.

40 milliards de dollars d’investissements ciblés
Dilma Rousseff, présidente de la NBD, a souligné le poids géoéconomique du nouveau membre : « L’Algérie joue un rôle important dans l’économie nord-africaine et à l’échelle mondiale. Son adhésion contribuera au renforcement de la position internationale de notre institution« . Fondée en 2015 par le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, la banque shanghaïenne a pour vocation de financer des projets d’infrastructures et de développement durable dans les économies émergentes.
Avec un portefeuille de 120 projets approuvés représentant 40 milliards de dollars d’engagements, la NBD concentre ses interventions sur des secteurs prioritaires : énergies propres (32% des financements), transports (28%), gestion hydrique (18%) et transformation numérique (12%). L’institution a récemment financé un parc éolien en Afrique du Sud (480 millions )etunsysteˋmed′irrigationenInde(350millions)etunsysteˋmed′irrigationenInde(350millions), illustrant sa logique de coopération Sud-Sud.
Perspectives régionales
L’entrée de l’Algérie pourrait accélérer le financement de projets transsahariens, notamment dans les énergies renouvelables où le pays dispose d’un potentiel solaire estimé à 3 mille heures d’ensoleillement annuel. Cette adhésion intervient alors que la NBD prévoit d’augmenter ses prêts de 25% en 2025, avec une enveloppe régionale africaine portée à 5 milliards de dollars. Les observateurs s’attendent à ce que l’Égypte et les Émirats, autres nouveaux membres, jouent un rôle de pont vers les marchés moyen-orientaux.
Avec cette expansion, la NBD confirme son ambition de constituer une alternative crédible aux institutions financières traditionnelles, tout en renforçant l’influence des BRICS dans la gouvernance économique mondiale. Le prochain sommet du groupe, prévu en octobre 2025 à Moscou, devrait acter l’entrée de nouveaux pays candidats dont l’Iran et l’Argentine.

Related posts

L’ONU salue la reprise limitée de l’aide à Gaza, mais ce n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan

Libye : création d’un comité conjoint pour consolider le cessez-le-feu

Netanyahu veut prendre le contrôle de « tout le territoire » de la bande de Gaza