L’Algérie met ses différends avec le Maroc de côté et débloque un plan d’urgence pour le Royaume

Lorsqu’il y a une urgence humanitaire entre pays amis et frères, les tensions politiques ne comptent plus. L’Algérie l’a honorablement démontré depuis le terrible séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023 qui a fait plus de 2000 morts (paix à leurs âmes).

Après avoir ouvert son espace aérien pour permettre à l’aide humanitaire de parvenir au Maroc, l’Algérie s’apprête à débloquer un plan d’urgence destiné au Royaume. C’est ce qu’a annoncé le porte-parole de la Diplomatie algérienne ce dimanche 10 septembre 2023. Il faudra juste que le Royaume valide ce plan.

Il s’agit de fournir une grande équipe de Soldats du Feu, composée de 80 unités selon la même source. Ces dernières seront réparties en plusieurs sous-groupes. Par exemple, l’un d’entre-eux va s’occuper des fouilles et des recherches sous les décombres. Il y a aussi une équipe de secours et une équipe médicale. Plus encore: l’Algérie va aussi envoyer des aides humanitaires (premiers secours, tentes, couvertures…).

Ce qu’il s’est passé au Maroc est douloureux: plus de 2000 vies sont perdues. Ce drame va-t-il pousser l’Algérie et le Maroc à mettre de côté leurs différends, à trouver un consensus au sujet du Sahara Occidental et à rétablir leurs relations naturelles et fraternelles? Pourquoi pas. Paix aux âmes des victimes.

F. K

Related posts

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020

Paris met en garde Alger après le renvoi de 12 agents français en Algérie

Gaza : le nombre de martyrs dépasse les 51 000 depuis octobre 2023