Romdhane Hamlet, ancien colonel algérien, est intervenu, ce mardi 17 Février 2015, sur les ondes de Mosaïque Fm, pour expliquer la position de l’Algérie quant à la détérioration de la situation sécuritaire en Libye.
« L’Algérie a opté récemment pour des mesures préventives en déployant des soldats algériens sur les frontières algéro-libyennes en raison de la détérioration de la situation sécuritaire en Libye et de crainte de menaces terroristes dans le sud algérien ».
L’ancien colonel général a indiqué que l’état d’alerte de l’armée algérienne pourrait être élever au plus haut si l’Egypte poursuit ses raids menés hier suite à l’exécution de 21 égyptiens.
« L’Algérie s’est opposée aux interventions militaires dans d’autres pays et s’opposera aussi à une intervention militaire sur le territoire libyen. D’ailleurs, nous avons dénoncé la première intervention militaire française lorsque Kadhafi était au règne du pays » a-t-il assuré.
Concernant la collaboration entre les autorités tuniso-algériennes, Romdhane Hamlet a affirmé que les frontières des deux pays avec la Libye sont assurées. « Nous avons saisis plusieurs armes et arrêté plusieurs terroristes en collaboration avec les autorités tunisiennes » a-t-il conclu.
H.M