L’Algérie a accepté de baisser le prix d’achat de son gaz naturel par la Tunisie de 10% permettant, ainsi, à la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg) de réduire le coût de la facture d’achat de ce gaz et de proroger les délais de paiement de 15 jours.
L’annonce a été faite, ce lundi 15 juin 2020, par le ministère de l’Energie, des Mines et de la Transition énergétique, dans un communiqué rendu public sur sa page Facebook.
Selon le même communiqué, la Steg a entamé des concertations avec la partie algérienne représentée par la compagnie étatique, Sonatrach depuis avril 2018 et jusqu’au juin 2020. La Steg avait, auparavant, appelé à réviser le prix d’achat du gaz naturel algérien.
De ce fait, la quantité du gaz naturel convenue, évaluée à 2,500 milliards m3 annuellement, sera maintenue de 2020 à 2025. La même quantité sera augmentée pour la période 2026-2029 à trois milliards m3.
Le département a, par ailleurs, annoncé que cette quantité sera fixée, durant la saison estivale, à onze millions m3 quotidiennement pendant les mois de Juillet et d’août.
Lire aussi : Marzouk : La hausse des tarifs de l’électricité n’est pas envisageable pour l’instant