Dans une déclaration médiatique, le ministre algérien de l’Energie, Mostapha Guitouni, a affirmé que son département à entamé un programme d’exportation de l’électricité à des régions tunisiennes situées aux frontières avec l’Algérie.
Guitouni a également indiqué que son pays réalisera une autosuffisance électrique, soulignant que Alger envisage actuellement l’exportation de cette énergie notamment vers la Tunisie et en particulier les régions frontalières.
Le responsable algérien, rappelons-le a mené des visites d’inspection dans les centrales électriques à El Oued en Algérie, insistant à l’issue de ces visites sur l’importance du renforcement de ces centrales afin d’ouvrir de nouveaux horizons pour les investisseurs.
Il est à noter que l’exportation de l’électricité à la Tunisie s’inscrit dans le cadre du programme du président algérien Abdelaziz Bouteflika portant sur l’exportation du surplus de l’énergie électrique algérienne aux pays voisins. De ce fait la Tunisie bénéficiera d’au moins 400 mégawatts.