L’Algérino à Carthage: un public comblé, la presse divisée

CARTHAGE, TUNISIA - AUGUST 8: French-Algerian rapper L'Algerino performs during the 54th International Carthage Festival at Antique Theater of Carthage on August 8, 2018 in Carthage, Tunisia. (Photo by Yassine Gaidi/Anadolu Agency/Getty Images)

Le rappeur français d’origine algérienne, » Algérino » a conquis le public tunisien dans le cadre du festival international de Carthage. « Une conquête » qui a fait couler beaucoup d’encre et suscité plein de remous.
Tous âges confondus, le public venu en nombre pour voir les prestations du chanteur marseillais, s’est tout de même laissé emporter par l’énergie dégagée par l’artiste et son DJ, et ce fut une grande liesse populaire durant un concert d’à peine une heure 20 minutes. Jeux de lumières, effets sonores, et de nombreux propos au micro, pour fomenter le zèle des jeunes. Au bout d’un moment, le théâtre mythique de Carthage s’est transformé en défouloir: sauts, tapages, danse et cris festifs.
Certains sont venus en véritables connaisseurs, ayant déjà une idée sur les débuts du chanteur quand il travaillait plus ou moins sur ses textes à vocation sentimentale, et,  s’attendant aussi à ses anciens morceaux du Rap, avant qu’il ne bascule dans le commercial. D’autres, n’ayant pas l’habitude d’écouter ce genre de musique, et ne connaissant que les deux fameux tubes  « Les Menottes » et « Va Bene« , ont réclamé la reprise  de ces deux titres sans finir. Le chanteur ne s’est nullement fait prier.
Le public conquis, était en éveil pendant toute la durée du concert surtout que l’Algérino n’a pas cessé de lui parler entre les morceaux, et ce afin de retenir son attention. Toutefois, tout cela n’était pas suffisant pour épater les représentants de la presse! Le chanteur et son petit groupe sont tombés dans l’escalade sonore: le DJ a beau mettre le rythme en relief, outre une remarquable amplification d’effets sonores, c’est la raison pour laquelle le chanteur était dans le viseur de la presse.
Le résultat était un volume sonore tellement élevé et sophistiqué qu’on a eu du mal à distinguer la voix réelle du chanteur de la voix rajoutée par l’effet sonore. D’ailleurs, le chanteur a été fortement critiqué par les journalistes lors de son point de presse post concert au point qu’il a été accusé d’avoir chanté en playback.
Une petite reprise d’une chanson de Hasni a tout de même réfuté l’histoire du playback. L’Algérino a donné la preuve qu’il avait une belle voix qu’il pourrait modeler et exploiter autrement, dans le Rai notamment et  loin de ses styles musicaux habituels dévoilant la primauté de la vocation commerciale.

Related posts

La Tunisie récupère plus de 11 000 pièces archéologiques conservées aux États-Unis depuis 1990

La Mouchtia de Jebeniana à l’honneur lors d’un atelier vivant à l’Office National de l’Artisanat

La Tunisie prépare ses candidatures à l’UNESCO