L’alimentation dans le patrimoine arabe en débat à Beït al-Hikma

L’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, Beït al-Hikma, organise à partir de demain, jeudi 4 janvier, un colloque scientifique de grande envergure ayant pour thème “L’alimentation dans le patrimoine arabe : sources, méthodes et approches des textes ”.
Organisé par le Département des sciences humaines et sociales de l’Académie, ce colloque qui comprend 3 sessions et cinq tables rondes s’étale sur deux jours successifs.
En effet, durant ces deux jours, les participants débattront de différents aspects en rapport avec le thème principal qui sera réparti sur trois sessions à savoir “Les sources”, présidée par Abdelhamid Henia, professeur émérite en histoire moderne, “Les méthodes” présidée par Mohamed Mahjoub, professeur émérite en philosophie et “Les approches des textes” présidée par Mohamed Salaheddine Chérif, professeur émérite en linguistique.
S’agissant des tables rondes qui seront réparties sur les trois sessions, elles porteront sur “Les sources diverses”, “Les sources religieuses”, “Sociologie de l’alimentation”, “Analyses des discours littéraires” et “Approches de discours divers”. Ces tables rondes seront présidées respectivement par Pr Esseddik Ejeddi, Docteur en psychiatrie et psychanalyse, Leïla Temime Belili, professeure émérite en histoire moderne, Sihem Debbabi Missaoui, professeure des universités en civilisation arabe et musulmane, Al Adel Khidhr, professeur des universités en littérature arabe et Nader Hammami, Maître de conférence en civilisation arabo-musulmane.
Une pléiade d’universitaires et de penseurs tunisiens et étrangers ainsi que des membres de l’Académie participeront aux travaux de ces journées d’études dirigées par la Pr Sihem Debbabi Missaoui.

Med Ali Sghaïer

Related posts

Kasserine : Un élève décède après avoir chuté d’un camion

Tunis: mobilisation citoyenne après le drame de Mezzouna (Vidéo)

Tataouine : Inauguration du Ksar Ouled Soltane après restauration