Dans un communiqué rendu public ce jeudi 5 juillet 2018, l’ambassade de Grande-Bretagne à Tunis a démenti les informations selon lesquelles Londres aurait financé la boîte internationale de communication, Saatchi M&C, pour protéger l’image du gouvernement Youssef Chahed après les troubles survenus en janvier 2018. « Suite à de récents rapports incorrects, l’ambassade Britannique en Tunisie tient à préciser que le gouvernement Britannique ne finance aucune campagne médiatique pro-gouvernementale en faveur de l’exécutif Tunisien ou contre les protestations sociales. Nous avons été déçus par des reportages médiatiques totalement incorrects qui ont déformé cette position et prétendu à tort que le Royaume-Uni avait contredit le gouvernement Tunisien. Le gouvernement Britannique fournit une assistance technique par le biais de programmes de développement du Royaume-Uni qui aident le secteur public Tunisien à s’engager avec le peuple Tunisien de manière transparente. »a-t-on lit dans ledit communiqué.
Signalons que le porte-parole du gouvernement, Iyed Dahmani a également démenti ces informations véhiculées par les médias.
Le journal britannique The Guardian, rappelons-le, a par le truchement de certains rapports fait savoir que Londres a financé une campagne médiatique pour » blanchir » le gouvernement tunisien. Une campagne qui a , selon le journal précité, ciblé les jeunes de la tranche d’âge des 18-35 ans en tant que fers de lance des protestations contre la flambée des prix, la mise en place de nouveaux impôts, les conditions imposées par le FMI pour l’attribution à la Tunisie d’un prêt de 2,9 milliards de dollars.