Dans la soirée de mardi à mercredi 30 mai 2018, un post publié sur la page officielle de l’Ambassade britannique à Tunis a secoué la toile et suscité la colère des internautes.
» Depuis 1856, la représentation britannique en Tunisie était basée à Dar Ben Ayed. Un palais offert à l’époque, au Consul britannique par Mohamed Bey. Ce Ramadan, à travers le feuilleton historique Taj Al Hadhera, réalisé par Sami El Fehri, les téléspectateurs seront transportés dans le temps pour revivre l’époque du Bey.
Plusieurs scènes importantes ont été filmées à la résidence de l’ambassadeur britannique et nous sommes ravis d’avoir joué un rôle pour faire revivre cette histoire, » lit-on ainsi sur la page de l’ambassade.
Toutefois, plusieurs internautes n’étaient pas contents, de ces propos. Ils se sont exprimés sur la page de l’ambassade, regrettant « cette faveur » des britanniques pour filmer des scènes d’une série, en leur rappelant que le palais en question est en territoire tunisien.
Ils ont également tourné en dérision ce que l’ambassade avait appelé « le rôle britannique dans cette série pour faire revivre l’histoire« .
Les internautes n’ont pas hésité à tirer à boulets rouges sur les actuels pro-Ottomans, en leur montrant une énième preuve que la plupart des Beys ont vendu le pays.
De ce fait, nombreux sont ceux qui ont appelé l’ambassade britannique à changer de résidence étant donné qu’ils sont en possession d’un monument historique que les Tunisiens ont le droit de visiter.
D’un autre côté, d’autres internautes avaient un avis différent, soulignant que des dizaines de palais sont à l’abandon, dont plusieurs ont fini en ruines. Le fait que certaines ambassades les occupent est une « bonne chose » selon eux, étant donné qu’ils ont les moyens de les restaurer, de les entretenir et donc de les « faire vivre. »