Dans un communiqué publié aujourd’hui mercredi 01 octobre 2024, l’ambassade de la Tunisie au Liban a lancé un appel aux membres de la communauté tunisienne pour ne pas se fier aux rumeurs qui circulent et à ne s’informer que sur la page de l’ambassade ou directement auprès de son équipe.
Dans ce même communiqué, l’ambassade tunisienne explique que le vol prévu pour le rapatriement des personnes prioritaires et qui était censé avoir lieu hier, a été reporté en raison de la situation sécuritaire jugée dangereuse. « Les autorités travaillent à surmonter les obstacles », lit-on. Et la même source d’ajouter que les personnes concernées par ce vol prioritaire seront contactées par les services diplomatiques tunisiens pour les tenir informées de l’avancement du processus et des mesures alternatives en cas de nécessité. « Les Tunisiens ayant demandé leur rapatriement mais qui ne sont pas inclus dans la liste, seront également informés des mesures urgentes mises en place pour les aider, que ce soit par un communiqué publié sur la page officielle de l’ambassade ou par contact direct avec ses services », ajoute-t-on.
L’ambassade de Tunisie au Liban avait annoncé, le mardi 1er octobre 2024, l’organisation d’un vol spécial avec Tunisair pour le rapatriement de 260 Tunisiens qui résident au Liban lesquels ont demandé de rentrer volontairement. Et ce, à cause de l’évolution rapide et dangereuse de la situation dans ce pays. Cela dit, sur les 404 demandes de réservation formulées, une liste de 260 citoyens a été établie par l’ambassade. La sélection, explique l’ambassade, a été faite selon des critères de sécurité, de santé et d’urgence humanitaire, incluant des étudiants, des Tunisiens en situation précaire ou déplacés, ceux n’ayant pas de soutien familial, ceux qui souffrent de problèmes spécifiques de santé ainsi que ceux qui se trouvent dans les zones les plus dangereuses, notamment dans le sud du Liban, la banlieue sud de Beyrouth et certaines régions de la Bekaa.
L’ambassade a ajouté que les autorités tunisiennes veillent à dépasser tous les obstacles qui ont empêché la tenue du vol prévu pour hier. Elle a indiqué que tous les intervenants coordonnent 24h/24 pour résoudre ce problème et élaborer des solutions alternatives et rapides afin d’assurer le rapatriement sécurisé de tous les Tunisiens qui veulent quitter le Liban