A l’issue d’une réunion entre le ministre des affaires étrangères, Khemais Jhinaoui et son homologue norvégien, tenue mardi 2 mai 2017 au siège du ministère, l’ambassade norvégienne rouvre ses portes en Tunisie après 10 ans de fermeture.
« La réouverture de l’ambassade de Norvège en Tunisie témoigne de l’intérêt que portent les pays amis à la Tunisie et, est de nature à renforcer la diplomatie tunisienne. La Norvège contribue à plusieurs projets de développement en Tunisie. Quatre entreprises opèrent actuellement dans le pays », a déclaré Jhinaoui.
Il a indiqué qu’il y a plusieurs investissements norvégiens en Tunisie notamment dans le domaine de l’agriculture, les énergies renouvelables et la protection de l’environnement.
Rappelons que la Norvège est un pays phare dans le domaine de la protection de l’environnement.
Les liens entre les deux pays seront encore plus renforcés avec la signature d’un mémorandum d’entente outre l’accord de coopération entre l’Union Tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et la Norvège.
D’autre part, les deux ministres ont également discuté la situation sécuritaire en Syrie et en Libye . Le côté norvégien a salué l’initiative tripartite (Tunisie, Algérie et Egypte) lancée par le président de la République, Béji Caïd Essebsi afin de trouver une issue politique à la crise libyenne.