L’affaire des taxes d’entrée imposée aux visiteurs algériens continue à faire parler d’elle. Selon le journal algérien « Al Mihwar Alyawmi », l’ambassadeur algérien en Tunisie, Abdelkader Hajar, aurait formulé une demande à l’adresse de Khemaïs Jhinaoui, Chef de la Diplomatie tunisienne, dans l’objectif de rencontrer le Président de la République Béji Caïd Essebsi. La question des taxes d’entrée instaurées sur les frontières tuniso-algériennes serait au centre des discussions.
D’après cette même source, l’ambassadeur algérien aurait affirmé qu’une partie dans son pays aurait pour but d’envenimer les relations tuniso-algériennes, projetant même de toucher à la stabilité de la Tunisie.
D’autre part, le ministre algérien des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, Romdhane Laamarat, aurait déclaré que l’Algérie s’attendait à ce que le gouvernement tunisien d’union nationale annulerait la taxe d’entrée imposée aux algériens, compte tenu de l’amitié qui lie les deux pays.
Le Chef de la diplomatie algérienne aurait ajouté que les portes du dialogue avec la Tunisie sont toujours ouvertes concernant ce dossier.
Rappelons que, d’après le journal Al Mihwar Alyawmi, une taxe d’entrée en Algérie serait imposée aux tunisiens, dans le cadre d’une procédure de réciprocité engagée par le président de la République Abdelaziz Bouteflika.