Giuseppe Perrone, ambassadeur de l’Union européenne à Tunis, a indiqué, en marge de la 26e session du Forum international de Réalités sous le thème « Défis et nouvelles tendances du secteur du tourisme en Méditerranée », que l’Union européenne est le plus grand partenaire de la Tunisie en matière du tourisme durable(*) et de la promotion de nombreux programmes dont notamment « Tounes Wejhatouna » (تونس وجهتنا ) « La Tunisie, notre destination » qui vise à « promouvoir un programme écoresponsable » et à mettre en valeur « les compétences locales et l’artisanat et ce, dans le cadre de la diversification de l’offre touristique tunisienne, tout en profitant des atouts dont elle dispose, à savoir artisanal, culturel, historiques et archéologique ». Il s’agit, pour Giuseppe Perrone, d’un défi que la Tunisie devrait relever pour promouvoir ce secteur prestigieux tout en comptant sur son partenariat avec l’UE.
« La Tunisie, notre destination« , faut-il le signaler, est un slogan qui met en avant la promotion du tourisme et les richesses variées de la Tunisie comme destination incontournable. Ce message reflète l’invitation à découvrir les paysages naturels, le patrimoine culturel, l’histoire riche, ainsi que les établissements touristiques.
Toute en rappelant les liens privilégiés reliant la Tunisie et l’UE, l’ambassadeur a souligné que plusieurs opportunités s’offrent aujourd’hui aux professionnels du secteur notamment les jeunes. « Ces opportunités sont liées essentiellement à cette diversification de l’offre permettant de créer davantage de postes d’emploi», a précisé Giuseppe Perrone, tout en citant comme exemple le Hub Design Gabès, une plateforme de création permettant aux jeunes créateurs dans le domaine de l’artisanat de promouvoir leurs capacités et de valoriser leur potentiel créatif. Ce projet soutenu par l’Agence italienne de coopération au développement est cofinancé par l’Union européenne (UE).
Med Ali Sghaïer
(*) Le projet « Promotion du Tourisme Durable » est mis en œuvre par le ministère du Tourisme avec l’appui de la GIZ et financé conjointement par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et par l’Union européenne dans le cadre du programme « Tounes Wijhetouna »