L’Ambassadrice Anne Guéguen discute de la coopération franco-tunisienne

La coopération entre la France et la Tunisie a été au cœur des discussions lors de la seconde visite de l’ambassadrice française Anne Guéguen à Sfax. Intervenant sur les ondes de la radio Diwan FM, elle a mis en lumière les liens étroits qui unissent les deux pays dans les domaines culturel, archéologique et économique.
Évoquant la situation délicate au Proche-Orient, l’ambassadrice a souligné les efforts entrepris par la France en faveur d’un cessez-le-feu durable et d’une solution politique. Toujours est-il que la rédaction tient à souligner que le ministère français des Armées a publié son rapport annuel sur les exportations d’armes en juillet 2023, révélant que la France a vendu pour 208 millions d’euros de matériel militaire à L’Occupant au cours des 10 dernières années. En 2022, les ventes se sont élevées à 25,6 millions d’euros, auxquels s’ajoutent près de 9 millions d’euros d’autorisations d’exports d’armes de catégorie militaire ML4. Ces transactions interviennent malgré les alertes répétées de l’ONU sur les violations des droits commises par l’Occupant ainsi que les conlons contre les Palestiniens dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. Bien que la France soit signataire du traité des Nations unies sur le commerce des armes depuis 2013, qui interdit la vente d’armes en cas de risque de crimes de guerre ou de violations graves des droits de l’homme, ces ventes soulèvent des questions éthiques et juridiques importantes.
Au cours de l’interview accordée à Diwan FM, Anne Guéguen a également fait état d’échanges commerciaux fructueux entre la Tunisie et la France, dépassant les 11 milliards d’euros en 2023. Ce chiffre représente environ 20% du produit intérieur brut de la Tunisie. La France se positionne ainsi en tant que premier partenaire économique de la Tunisie, notamment dans les secteurs du commerce et de l’investissement. Avec environ 1.600 entreprises françaises implantées en Tunisie, elles contribuent à la création de 150 mille emplois. De plus, les nouveaux investissements français ont permis la création de 4.200 emplois supplémentaires dans le pays.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?