Lamia Zribi, ministre des Finances, a considéré, lors d’une interview accordée au journal quotidien Alchourouk, que la loi de finances 2017, adoptée samedi dernier par l’ARP, est audacieuse et révolutionnaire.
Elle a expliqué que les mesures intégrées dans cette loi, notamment l’identifiant fiscal des métiers libéraux, sont ce qui représente son côté audacieux et révolutionnaire. Lamia Zribi a précisé que cette mesure ne concerne pas que les avocats et les médecins et rappelle que les ingénieurs et les experts comptables sont également concernés. Elle a souligné, dans ce sens, que le gouvernement n’a pas de problème avec les avocats et les médecins, sauf qu’on leur avait consacré des mesures spécifiques car ils ont des liens directs avec les citoyens et non avec l’administration, ce qui empêche de les contrôler, sachant que leur contribution fiscale a toujours été faible.
La ministre a indiqué que finalement on est parvenus à une solution consensuelle qui est l’identifiant fiscal, appliqué à tous les métiers libéraux.
D’autre part, elle a considéré que la levée du secret bancaire fait également partie des mesures audacieuses de cette loi. L’article relatif à ce point a été refait après son rejet par la commission des finances, dans sa version initiale.
16