Lancement de la campagne de vaccination contre le papillomavirus en Tunisie : un pas de plus vers la prévention du cancer de l’utérus

Your browser does not support the audio element.

Ce lundi 7 avril marque le début de la campagne vaccinale contre le papillomavirus humain, initiée par le ministère de la Santé. En ce sens, toutes les filles scolarisées âgées de 12 ans seront vaccinées, tandis que les filles non scolarisées seront également prises en charge dans les centres de santé de base. L’objectif ? Les protéger contre le cancer de l’utérus, troisième cause de décès par cancer chez les femmes tunisiennes, dont on recense 400 nouveaux cas et 200 décès chaque année. Selon l’OMS, le papillomavirus est à l’origine de 95 % des cas de ce cancer à travers le globe.

En amont de ce lancement, de nombreuses rumeurs ont émergé, prétendant notamment que le vaccin pourrait provoquer l’infertilité des jeunes filles. Ce à quoi le ministère de la Santé a tenu à répondre dans un communiqué de presse ce dimanche 6 avril, assurant que l’injection du vaccin ne comportait aucun risque. “Le vrai danger est le retard de la vaccination. La science dit son mot, et tous les pays vaccinent leurs filles”, est-il écrit sur la page Facebook de l’institution. Encore d’après l’OMS, le vaccin ne présente aucun risque. Les autres études mettant en question le lien entre le vaccin contre le HPV et l’infertilité ne relèvent aucun lien de causalité entre l’injection et l’infertilité. Seule une étude, datant de 2018 et rétractée depuis, affirmait cela.

B. CH (Stagiaire) 

 

Related posts

Décisions urgentes à Mezzouna : le ministère de la Santé agit

Lancement officiel de la plateforme “Eco Tous”

Saïed appelle à l’accélération de la réalisation des nouveaux hôpitaux