Lancement de la première édition du concours national des produits du terroir

Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 28 juillet 2017 à la cité des sciences, l’agence de promotion des investissements agricoles (APIA) et l’organisation des nations unies pour le développement industriel (ONUDI) ont donné le coup d’envoi des préparatifs pour le lancement de la première édition du concours national des produits agricoles du terroir et ce, en présence du ministre de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, Samir Taieb. D’ailleurs, une convention de partenariat entre l’APIA et la cité des sciences a été signée en marge de cette conférence.


Lors de son allocution de bienvenue, le PDG de la cité des sciences a indiqué que toutes les conditions seront réunies en vue de faire de cette première édition du concours national des produits agricoles du terroir une réussite. Il a dans ce contexte salué les efforts déployés par l’ensemble des parties prenantes notamment le ministère de l’agriculture, l’APIA, l’ONUDI et le Secrétariat d’ Etat Suisse à l’économie (SECO), pour réussir cette initiative. D’après lui, ce concours national est d’une grande importance et aura un impact positif sur la qualité des produits agricoles en particulier ainsi que sur le secteur agricole qui fait aujourd’hui face à de nombreux défis.
De son coté, le PDG de l’agence de promotion des investissements agricoles Abderahmane Chafii, a affirmé que le choix a été porté spécifiquement sur la cité des sciences pour abriter cette manifestation afin de donner à cette dernière une envergure nationale et internationale. Il a ajouté qu’une exposition ou une sorte de marché de vente de produits agricoles du terroir aura lieu dans l’un des espaces de la cité des sciences en marge du concours qui aura lieu les 29 et 30 novembre 2017. Abderahmane Chafii a ajouté que ce concours a comme objectif d’encourager l’amélioration de la qualité des produits du terroir ainsi que de promouvoir l’image de marque des produits auprès des consommateurs en Tunisie et à l’étranger.

Dans ce même ordre d’idées le ministre de l’agriculture Samir Taieb s’est félicité de cette nouvelle initiative indiquant qu’elle aura de bonnes répercussions sur le secteur agricole en Tunisie à travers l’encouragement de l’amélioration de la qualité des produits du terroir. Ce concours national sera selon ses dires une occasion par excellence pour protéger la diversité du produit agricole local tout en lui donner davantage de visibilité sur les plans national et international. « Ce concours qui aura lieu à la cité des sciences les 29 et 30 novembre prochain permettra à tous les producteurs de produits du terroir tels que les agriculteurs et les producteurs individuels, de se lancer dans une compétition nationale afin de se faire remarquer et gagner des médailles en or, en argent et en bronze. Il sera également une occasion d’échanges entre les producteurs et les consommateurs » a-t-il lancé. Et d’ajouter : « toutes les conditions seront assurées en vue de faire de cette première édition une réussite. Nous ferons également en sorte d’assurer la continuité de cette bonne initiative en faisant d’elle un concours annuel. »
En ce qui concerne les résultats et les distinctions, le ministre de l’agriculture a ajouté que des jurys formés de dégustateurs présidés par des professionnels actifs dans les domaines de l’évaluation sensorielle effectueront des dégustations dans l’anonymat. Les échantillons sont notés sur une échelle de 20 points selon des critères établis par les présidents de jury et spécifiques à chaque catégorie de produits. Il a précisé que des médailles d’or d’argent, et de bronze seront décernées selon les résultats obtenus. ( 17 points médaille de bronze, 18 points médaille d’argent, 19 et 20 points médaille d’or.)

De son coté, Jean-Claude Plana, Représentant de l’ONUDI pour la Tunisie, a indiqué que ce concours mis en œuvre par l’ONUDI permettra d’inciter les producteurs à améliorer la qualité de leurs produits et à respecter davantage les cahiers des charges. « Ce concours aura également un impact positif sur le plan culturel à travers la valorisation des produits atypiques et des traditions agroalimentaires de la Tunisie. Les producteurs vont se débattre pour être les meilleurs afin de convaincre les entreprises d’accepter leurs produits et de les commercialiser » a-t-il ajouté.
Il a par ailleurs rappelé que l’ONUDI avait mené en 2016 en collaboration avec d’autres institutions publiques l’inventaire des produits de terroir tunisien ayant abouti à la première liste des produits de terroire agroalimentaire tunisiens.
Karima Kafi, représentante du Secrétariat d’Etat fédéral à l’économie, s’est de son coté félicitée du lancement de ce concours en Tunisie indiquant qu’il s’agit d’une initiative inspirée d’un concept suisse dupliqué depuis des années dans des pays tels que l’Egypte et le Maroc. « Je ne peux que saluer les efforts de tout le monde pour instaurer cette fascinante initiative dont l’objectif est de valoriser l’héritage culturel et le savoir faire tunisiens ainsi que d’appuyer et de soutenir les agriculteurs. » Elle a ajouté que le SECO a consacré une enveloppe d’environ 12 millions de dinars tunisiens pour financer ce projet.
Karima Kafi a indiqué que le lancement de ce projet en Tunisie constituera une occasion d’échanges d’expériences entre la Tunisie et la Suisse. Elle a également indiqué que le financement de ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération tuniso-suisse mis en place depuis la révolution du 2011 pour soutenir la transition démocratique, sociale et économique dans notre pays. Le soutien suisse depuis la révolution s’est élevé à 280 millions de dinars. Une somme similaire sera accordée par la Suisse à la Tunisie pour la période 2017-2020.

Hajer Ben Hassen

Related posts

Libye: nuit tendue suite à l’assassinat d’un responsable sécuritaire

Les cours pétroliers réagissent à la détente commerciale sino-américaine

Chèques en Tunisie : Une réforme qui tourne au fiasco !