Lancement de l’initiative GreenTECH Tunisie : une impulsion stratégique pour l’innovation verte

Your browser does not support the audio element.

La Tunisie amorce une nouvelle phase dans son engagement en faveur de l’écologie et de l’innovation avec le lancement de l’initiative GreenTECH Tunisie.

Ce projet, mis en œuvre par la Caisse des Dépôts et Consignations en partenariat avec Smart Capital, s’inscrit dans la dynamique du projet Greenov’i, financé par l’Union européenne à travers le volet entrepreneuriat vert de son programme « Tunisie Verte & Durable » pour l’appui à l’action environnementale. Il est mis en œuvre par Expertise France, en collaboration avec le CITET, le ministère de l’Environnement et le ministère de l’Économie et de la Planification.

Cette initiative ambitieuse vise à soutenir le développement de solutions innovantes dans le secteur de la transition écologique, en facilitant l’accès au financement pour les startups et PME tunisiennes actives dans des domaines clés : énergies renouvelables, mobilité durable, écoconstruction, recyclage, gestion de l’eau ou encore agriculture durable.

La cérémonie de lancement, tenue le 30 avril 2025, a rassemblé plusieurs hauts représentants des institutions partenaires :

M. Stéphan ORIVEL, Directeur Pays Tunisie/Libye chez Expertise France ;

Mme Roxana TORAN, Attachée de coopération à la Délégation de l’Union européenne ;

Mme Kmaira BEN JANNET, Directrice générale du CITET ;

Mme Nejia GHARBI, Directrice générale de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) ;

M. Tarak TRIKI, Directeur général de Smart Capital ;

Mme Lamia SENDID, Directrice de la coopération avec l’Union européenne, ministère de l’Économie et de la Planification ;

M. Karim SAHNOUN, Directeur de la coopération internationale, ministère de l’Environnement.

Ce programme s’inscrit dans une stratégie nationale de transformation écologique vers une économie verte et résiliente face au changement climatique. Il propose deux instruments de financement novateurs :

VAIR (Venture Acceleration for Impact and Resilience) : un financement hybride (70 % subvention / 30 % avance remboursable) destiné aux startups en phase d’idéation pour développer leur preuve de concept (POC) ;

MAIR (Market Access for Impact and Resilience) : une avance remboursable visant à appuyer la mise sur le marché des solutions développées par les startups en phase de MVP.

Lors de la cérémonie, M. Stéphan Orivel a souligné :« L’initiative GreenTECH incarne une nouvelle étape dans l’engagement collectif pour une économie plus verte, plus inclusive et plus innovante en Tunisie. »

À ses côtés, Mme Roxana Toran a réaffirmé le soutien de l’Union européenne en déclarant :

« L’UE est fière de soutenir cette initiative, qui incarne notre double engagement : accompagner la transition verte de la Tunisie tout en favorisant une croissance économique durable, inclusive et portée par l’innovation. »

Mme Nejia Gharbi a insisté sur « l’importance de structurer un cadre de financement adapté aux besoins des startups GreenTECH, véritable levier pour un développement durable et résilient, en appui au programme de financement et d’accompagnement des startups et PME innovantes ».

De son côté, M. Tarak Triki a ajouté :« Notre mission est d’accélérer la croissance de ces startups et de favoriser leur passage de l’idée au marché, tout en maximisant leur impact environnemental. »

Pour sa part, Mme Kmaira Ben Jannet a souligné que :

« L’initiative GreenTECH représente un dispositif innovant et prometteur pour accompagner les startups et PME engagées dans la transition écologique. Elle illustre un engagement collectif pour une Tunisie plus verte, plus résiliente et plus inclusive. »

Mme Lamia Sendid a ajouté :« Ce type d’initiative s’aligne parfaitement avec notre stratégie nationale de développement durable et d’appui au secteur privé innovant. Le secteur du green représente l’avenir. C’est un domaine sur lequel nous devons véritablement nous investir. Malgré un fort engouement, il souffre encore d’un manque de financement. »

Enfin, M. Karim Sahnoun a rappelé que :« La transition écologique est désormais une priorité nationale qui nécessite l’implication de tous les acteurs, publics et privés. Cette initiative contribuera à dynamiser l’entrepreneuriat vert en Tunisie. »

Parmi les résultats attendus :

Le financement de 32 startups en phase d’idéation ;

L’accompagnement de 10 startups et PME en phase de mise sur le marché ;

La création et le maintien d’environ 300 emplois directs dans le secteur de la GreenTECH.

Une attention particulière sera portée à la dimension genre et à l’ancrage régional : au moins 30 % des projets financés seront portés ou co-portés par des femmes, et 30 % opérant en régions.

Avec cette initiative, la CDC réaffirme sa volonté d’accélérer la transition écologique de la Tunisie et de positionner les entrepreneurs tunisiens comme moteurs de l’innovation durable.

Related posts

Sidi Bouzid : Coupures d’électricité et perturbations de l’eau les 3 et 4 mai

Tunisie : Les barrages atteignent leur niveau le plus élevé depuis six ans

Aïd al-Adha : les consignes vétérinaires pour des animaux en bonne santé