Les travaux des Journées internationales du transfert de la technologie ont été lancés depuis hier, mardi 28 pour se poursuivre aujourd’hui mercredi 29 janvier 2025 à Hammamet. Ces travaux, indique-t-on dans un communiqué rendu public aujourd’hui, visent l’exploration des moyens à même de relever les défis dans le transfert de la technologie et l’accélération de la publication des résultats des recherches. L’évènement a été organisé par l’Agence nationale pour la promotion de la recherche scientifique en partenariat avec l’Institut national de la propriété industrielle de France et a été marqué par la présence d’acteurs clés de l’innovation, de la recherche et de l’industrie.
Les travaux ont pour objectif d’échanger les expertises, les expériences et les approches dans le domaine de la valorisation des résultats de la recherche scientifique et des brevets d’invention et de développement des moyens de démocratisations de ces recherches et la promotion de la coopération entre les secteurs public et privé dans ce domaine.
Pour l’occasion Mondher Belaïd, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique qui a inauguré cet événement, a souligné le grand intérêt qu’accorde la Tunisie à la valorisation du savoir des chercheurs. Il a souligné que la valorisation des résultats de la recherche et le transfert de la technologie représentent aujourd’hui une stratégie majeure qui s’inscrit au cœur du système de la recherche et du renouvellement au sein du département de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Le ministre a également souligné les réussites de la Tunisie en ce qui concerne la qualité de la production scientifique où elle est classée 14e parmi 133 pays et 4ème en ce qui concerne la formation en ingénierie. Il a ajouté que la Tunisie est le seul Etat arabe et africain à bénéficier de la qualité d’un pays partenaire dans le programme « Horizon Europe ».