Wing4AFRICA, un projet novateur destiné à soutenir et accélérer le développement commercial des femmes entrepreneures au Sénégal et en Mauritanie, est officiellement lancé aujourd’hui lors d’un événement de networking à Tunis. Ce projet, porté le programme Femmes Entrepreneures de Tunisie et soutenu par Qawafel, un programme mise en œuvre par Expertise France et financé par l’Agence Française de Développement (AFD) a pour ambition de féminiser l’intégration africaine en offrant des outils, des ressources, et des opportunités d’accès marché dédiées aux femmes entrepreneures.
La cérémonie avait pour but de célébrer la sélection des 22 entrepreneurs choisis dans la première sélection et de les informer sur le déroulé du projet.
Wing4AFRICA vise à offrir un accompagnement sur mesure pour les femmes à la tête de petites et moyennes entreprises (PME), les aidant ainsi à franchir les barrières liées à la croissance, l’accès aux marchés. En facilitant la mise en réseau avec les acteurs de l’export en Tunisie, des experts d’industrie, et des partenaires commerciaux à travers l’Afrique, ce programme permet de répondre à des défis cruciaux auxquels les entrepreneures font face.
Un programme au service de l’entrepreneuriat féminin
Wing4Africa s’articule autour de trois piliers stratégiques : le renforcement de capacité, la connexion entre les écosystèmes mauritanien et sénégalais et la communication et le plaidoyer en faveur de l’internationalisation. A ce titre, des formations et du mentorat seront destinés à outiller les entrepreneures à aborder les marchés sénégalais et mauritanien et à adapter leur offre. Au menu également des échanges d’expériences et d’opportunités entre les écosystèmes entrepreneuriaux des trois pays concernés.
Les femmes entrepreneures bénéficieront également d’une forte visibilité qui renforcerait leur notoriété à l’échelle africaine afin de leur faciliter l’accès marché .
Le projet Wing4AFRICA repose sur la conviction que l’entrepreneuriat féminin est un moteur clé du développement durable inclusif et de l’innovation en Afrique. En soutenant les femmes entrepreneures, l’initiative contribue non seulement à l’autonomisation économique des femmes, mais aussi à la création d’emplois, à la réduction des inégalités et à la stimulation d’une croissance économique inclusive à l’échelle du continent.
Mise en œuvre des plans d’action : Intégration d’actions de durabilité dans les stratégies d’exportation.