Lancement du colloque Chine -Afrique: promouvoir un partenariat équilibré pour un avenir commun

Le coup d’envoi des travaux du colloque Chine -Afrique a été donné ce mercredi 9 octobre 2024 à l’Académie diplomatique Internationale de Tunis sous le thème: Opportunités et perspectives d’une communauté d’avenir partagé de tout temps à l’ère nouvelle.

Lors de la séance d’ouverture, les intervenants ont mis l’accent sur l’importance croissante et multifacette des relations sino-africaines dans le contexte géopolitique actuel. Ils ont également mis en avant la nécessité cruciale d’encourager des échanges mutuellement bénéfiques entre la Chine et l’Afrique, tout en soulignant l’importance d’un développement économique inclusif qui profite à l’ensemble des populations. Le potentiel de cette collaboration est énorme d’où l’importance de mettre en place un partenariat équilibré pour maximiser les bénéfices réciproques.

WAN Li, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Populaire de Chine en Tunisie, a évoqué les relations bilatérales en plein essor, illustrant comment la coopération sino-africaine peut servir de moteur pour le développement durable et la prospérité économique. Il a insisté sur les opportunités qui se présentent dans des secteurs clés tels que les infrastructures, l’énergie et la technologie.

De son côté, Mohamed Ben Ayed, Secrétaire d’État auprès du Ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens de l’Etranger, a loué le partenariat entre la Chine et l’Afrique, tout en soulignant une réalité préoccupante : dans certains pays africains, le service de la dette envers les créanciers chinois dépasse les budgets combinés de la santé et de l’éducation. Cette situation constitue un fardeau significatif pour ces nations, impactant gravement leur capacité à investir dans le bien-être de leurs citoyens.

Dans ce contexte, il a lancé un appel aux autorités chinoises, les incitant à fournir des efforts supplémentaires pour alléger ce fardeau. Il a plaidé pour une restructuration des dettes, en signe de solidarité envers les peuples africains, particulièrement dans cette conjoncture économique difficile.

Nous y reviendrons avec plus de détails.

 

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana