Lancement du Fonds COINNOV:  Un catalyseur d’innovation et de développement pour les PME tunisiennes

En présence de hauts représentants gouvernementaux, de leaders d’institutions financières, de chefs d’entreprises et d’experts en développement économique, le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, en collaboration avec l’Union européenne et le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ), a organisé aujourd’hui un atelier marquant le lancement officiel des activités du nouveau fonds COINNOV, inscrit dans le cadre du projet « Croissance Qualitative pour l’Emploi (CQE) ».

Cet événement intervient à la suite d’une première annonce officielle et de la signature des documents de référence lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée le 19 décembre 2023 au siège du ministère de l’Industrie.

1,5 million d’euros

Lors de cette occasion, Nabil Ben Béchir, Directeur de l’UGPO au ministère de l’Industrie (Unité de Gestion du Programme par Objectif) de la composante PACE-AMIT du projet CQE, a souligné que l’objectif de ce projet est d’appuyer l’initiative privée et l’innovation en Tunisie à travers la création d’un fonds d’investissement exemplaire dédié aux petites et moyennes entreprises (PME).

Il a expliqué : “Ce fonds, en alignement avec la Stratégie industrielle et de l’innovation à l’horizon 2035, qui vise à doter la Tunisie d’une industrie compétitive et technologiquement avancée pour produire et exporter des biens et services à forte valeur ajoutée, a été annoncé le 19 décembre 2013 pour résoudre les problèmes de financement des PME, surtout au stade du prototype et de la commercialisation.”

Ben Béchir a également fourni des détails sur le fonctionnement du fonds, mentionnant un soutien financier de 30.000 euros par bénéficiaire, avec l’intention de financer 40 projets. Il a souligné l’ouverture des candidatures à partir du 19 janvier, avec une date limite de dépôt fixée au 9 avril. Après cette étape, une pause de trois semaines sera observée pour évaluer les projets et en sélectionner quinze.

Sur un autre plan, le responsable a mis en avant les nouvelles caractéristiques du projet, notamment son orientation directe vers les organisations, une gestion plus flexible avec une approche public-privé, et l’introduction d’un jury composé de membres du ministère.

Ben Béchir a aussi insisté sur la nécessité de surmonter les obstacles financiers à divers niveaux et a souligné l’engagement du programme à fournir un soutien complet à chaque étape du projet. Il a conclu en rappelant que le fonds COINNOV, d’une valeur de 1,5 million d’euros, vise à soutenir financièrement et techniquement 40 projets collaboratifs de PMEs tunisiennes, soulignant ainsi son caractère novateur dans le soutien aux initiatives de recherche, développement et innovation.

Innovation, digitalisation et durabilité environnementale

Pour sa part, Asma Hamouda, Cheffe de projet CQE à la GIZ, a assuré que cette journée sera l’occasion de détailler les objectifs fondamentaux du fonds COINNOV, en mettant en évidence son engagement envers le renforcement des PME, en fournissant un accès accru au financement, des ressources stratégiques et un soutien intégré pour favoriser l’innovation et la croissance.

“Lors de cette rencontre, une perspective complète et historique du projet du fonds a été présentée, permettant aux participants de découvrir l’émergence du projet et son impact attendu sur l’écosystème des PME tunisiennes. Son objectif principal est d’appuyer le ministère de l’Industrie dans la mise en œuvre de sa stratégie à l’horizon 2035, en mettant particulièrement l’accent sur l’innovation et l’intégration technologique. À cet égard, deux thématiques majeures ont été abordées dans le cadre de ce projet, à savoir l’innovation verte et la transformation digitale”, a-t-elle affirmé.

Asma Hamouda a également souligné l’importance de la collaboration avec d’autres acteurs de l’écosystème de l’innovation et des acteurs industriels pour renforcer davantage les entreprises. Elle a insisté sur la nécessité pour les entreprises de devenir plus compétitives et efficaces afin d’accéder plus facilement au marché de l’Union Européenne.

Sur un autre plan, Hamouda a assuré la possibilité pour les entreprises de bénéficier de ce fonds, avec un objectif clair de générer une valeur environnementale, en favorisant la durabilité environnementale pour au moins 20 des 40 projets soutenus.

Il est à noter que la gestion de ce fonds sera assurée par un consortium composé de Smart Capital, une société de gestion du secteur privé, et de l’Association des Technopoles Tunisiens (ATT) pour l’appui technique. Trois axes prioritaires de financement ont été définis : l’innovation, la digitalisation et la durabilité environnementale.

Dans ce cadre, Alaya Bettaieb, Directeur général de Smart Capital, a évoqué le rôle de sa société en tant que gestionnaire du fonds, soulignant que le lancement de ce fonds représentait une étape majeure dans leur engagement en faveur du développement économique et que les PME jouent un rôle essentiel dans la création d’emplois et de la prospérité, et que ce fonds les soutiendrait pleinement.

De son côté, Hichem Turki, Président de l’ATT, a mis en lumière les critères d’éligibilité, en mettant particulièrement l’accent sur la partie technique du processus. Il a expliqué que l’ATT était chargée d’évaluer techniquement les projets et d’identifier un réseau d’experts pour assurer un accompagnement technique.

 

M.BB

Related posts

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)

Affaire du complot : Voici les peines prononcées !