Lancement du projet « Haya Bina Thyna »

La cérémonie inaugurale du projet « Haya Bina Thyna » visant à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine archéologique du Sud Tunisien s’est tenue sur le site archéologique de l’antique Thaenae, en présence notamment de l’ambassadrice de France en Tunisie, Anne Guéguen.

Ce nouveau projet, en collaboration avec l’Institut National du Patrimoine, l’Université de Sfax, l’Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC) et l’Université Aix-Marseille, vise à faire de Thaenae un site archéologique de référence dans la formation à la recherche, la préservation et la valorisation du patrimoine, dans une perspective de développement touristique et économique.

Selon un communiqué rendu public par l’ambassade de France en Tunisie, « Haya Bina Thyna » permettra également de faire connaître au grand public l’ancien comptoir phénicien, connu sous le nom de Tainat, d’origine probablement libyque. Il fut le dernier territoire sous contrôle de Carthage avant la troisième guerre punique, puis passa sous la domination du royaume numide avant d’être intégré à l’Empire romain en 46 av. J.-C.

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Une nouvelle unité de protection civile s’installe à Mezzouna