Le projet « TANIT » a officiellement démarré aujourd’hui à Tunis, sous l’égide de Leaders International et Museum Lab, en partenariat avec le Ministère du Tourisme et l’Union européenne.
Cofinancé par l’UE, le projet TANIT vise à promouvoir le développement d’un tourisme durable en Tunisie, en renforçant les capacités des Organisations de la Société Civile (OSC) actives dans ce domaine. L’initiative se concentre sur une approche inclusive qui valorise le patrimoine naturel et culturel exceptionnel du pays.
Lors de la cérémonie de lancement, qui s’est tenue au siège du ministère du tourisme, les membres du comité de pilotage ont présenté les critères de sélection des 35 associations bénéficiaires. Ils ont souligné l’importance du rôle des OSC et des communautés locales dans la mise en œuvre des projets de tourisme durable, tout en insistant sur la nécessité d’une étroite coordination entre les acteurs publics et privés pour garantir le succès du projet.
Mis en œuvre par Leaders International en partenariat avec Museum Lab, le projet TANIT aura un impact économique significatif, en particulier dans les régions intérieures. Il mettra en avant un modèle de tourisme durable axé sur la valorisation des ressources naturelles et culturelles du pays, contribuant ainsi à la diversification de l’offre touristique au-delà des zones côtières.
Les gouvernorats de Jendouba, Kef, Siliana, Béja, Zaghouan, Médenine, Gabès et Tataouine seront les principaux bénéficiaires des actions du projet, avec pour objectif de dynamiser leur potentiel touristique et de renforcer leur attractivité.