Le Ministère du Commerce et du Développement des Exportations informe dans un communiqué publié jeudi sur sa page officielle, les personnes physiques et morales exploitant des entrepôts frigorifiques qu’une plateforme de contrôle informatique suivra dorénavant, le processus de déroulement des activités des entrepôts frigorifiques. Cette application suivra les mouvement de leurs transactions quotidiennes avec les produits stockés et distribués. Ce nouveau protocole entrera en vigueur à partir du 16 août 2021.
Sur cette base, le Ministère appelle les exploitants d’entrepôts frigorifiques à adhérer à cette nouvelle mesure en :
- Préparant leurs dossiers juridiques et équiper leur siège du matériel média nécessaire (matériel informatique et connexion internet).
- S’enregistrant sur l’application et en consultant le manuel d’utilisation via le lien d’accès suivant : http://frigos.commerce.gov.tn
Le ministère précise que toute pratique d’activité de stockage en dehors des cadres légaux et sans autorisation et déclaration via l’application exposera son auteur à des poursuites judiciaires, y compris la saisie des marchandises stockées. Il appelle également les exploitants d’entrepôts frigorifiques et les propriétaires de produits agricoles en conformément aux dispositions du chapitre 17 de la loi n° 86 de 1994 susvisée à :
- Fournir le marché par des canaux légaux, de manière régulière et en quantités suffisantes de produits stockés tels que légumes, céréales, viandes rouges et blanches, poissons et œufs.
- Éviter le stockage excessif et la dissimulation des marchandises et leur promotion en dehors des voies légales, qui sont considérées comme un monopole qui porterait atteinte au système normal de bon approvisionnement du marché et déterminerait les prix conformément aux exigences de la liberté de concurrence et sur la base de l’offre et de la demande.
Cette mesure intervient dans le cadre de la promesse du président de la République Kais Saied de combattre toute forme de spéculation des produits agricoles. En effet, pas plus tard que le mercredi 11 août, le chef de l’Etat avait effectué une visite surprise dans deux centres frigorifiques à El Battan et Tebourba (gouvernorat de la Manouba).
A lire : Kais Saied déterminé à poursuivre les spéculateurs de produits alimentaires