L’ancien représentant permanent de la Tunisie auprès de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Kaïs Kabtani, a annoncé ce mardi 3 novembre 2020 son intention de porter plainte contre Nadia Akacha, cheffe du cabinet du président de la République, Kaïs Saied, pour diffamation. Kaïs Kabtani qui s’exprimait au micro de Mosaïque Fm a démenti catégoriquement les informations selon lesquelles il aurait eu des problèmes avec certains membres de la mission diplomatique à New York tout en qualifiant ces déclarations de ridicules et de mensongères.
Il a ajouté que les propos de Nadia Akacha faisant allusion à une mauvaise gestion et à un détournement de fond sont infondés et n’ont rien à voir avec la réalité. Il a précisé que les cadeaux ayant été offerts aux membres du conseil de sécurité de l’ONU n’étaient autres que des tableaux en Mosaïque d’El Jem et des livres portant sur l’Histoire de la Tunisie. Kaïs Kabtani a expliqué que ceci s’inscrit dans le cadre des traditions diplomatiques pratiquées par la représentation du pays qui préside le conseil de sécurité de l’ONU. L’objectif étant de promouvoir l’image de la Tunisie à l’échelle internationale.
A titre de rappel, Kaïs Kabtani était en poste en Ethiopie. C’est le 31 mars 2020 qu’il a été nommé en tant qu’ambassadeur de Tunisie à l’ONU. Quelques mois plus tard, il a été limogé pour être remplacé par Nejmeddine Lakhal.
Kaïs Kabtani a participé activement avec son homologue Français Nicolas de Rivière aux négociations difficiles pendant trois mois au sein du Conseil de sécurité. Elles ont abouti à l’adoption, le 1er juillet dernier, d’une résolution appelant à un cessez-le-feu dans les pays en conflit, et ce afin de faciliter la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19). Il s’agit, en fait,de la première résolution jamais adoptée à l’ONU à l’initiative de la Tunisie depuis son indépendance.
Lire aussi: Après son éviction, l’ambassadeur de Tunisie à l’ONU furieux contre Kaïs Saïed