L’ancien chef du gouvernement marocain : « la Tunisie, un pays de « désordre et d’ordures »

L’ancien chef du gouvernement marocain et ancien secrétaire général du parti de la Justice et du Développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a étonné plus d’un lorsqu’il a mentionné la Tunisie dans un entretien accordé à Al Quds Al Arabi. « Lorsque je me rends en Tunisie, je vois des grèves générales, des ordures et le désordre », a-t-il lâché. L’ancien chef du gouvernement a voulu tempérer en affirmant qu’il avait des amis tunisiens. « Ça me fait mal de voir un pays dans le désordre. Il y a ceux qui sont nostalgiques à la dictature. La Tunisie n’est pas un pays discipliné, alors que sa démocratie est meilleure que celle du Maroc », a-t-il encore souligné.
Des déclarations qui passent très mal et qui portent atteinte à la Tunisie. Même s’il n’est plus au pouvoir, l’ancien Chef du gouvernement aurait pu faire preuve de retenue et de respect. Plus que des pays amis, la Tunisie et le Maroc sont des pays frères, liés par la culture, l’histoire et la proximité géographique.
Dans ce contexte, Abdelilah Benkirane s’est expliqué dans une déclaration exclusive sur Akherkhabar Online ce mardi 15 janvier 2019. Il a assuré que ses déclarations ont été relayées fidèlement. Cependant, il a affirmé qu’il n’avait fait qu’exprimer son opinion par rapport à ce qui se passe en Tunisie. « Je me suis exprimé ainsi uniquement par jalousie car j’aime la Tunisie. L’expérience démocratique tunisienne est remarquable », a-t-il encore ajouté pour se justifier.

Related posts

Grève des contrôleurs aériens : 1 500 vols annulés, 300 000 passagers affectés en Europe

Tragédie en Espagne : Diogo Jota décède dans un accident de la route

Drame en mer : au moins 4 morts dans le naufrage d’une embarcation entre Java et Bali