Dans un avis rendu public aujourd’hui mercredi 22 mars 2017 sur son site électronique officiel, le gouvernement britannique a mis en garde contre une menace terroriste réelle visant les avions en Tunisie.
Le gouvernement britannique a annoncé avoir pris les mesures sécuritaires nécessaires en vue d’assurer la sécurité des passagers à bord de tous les appareils britanniques en provenance ou en partance de Tunisie.
La Grande Bretagne a également appelé ses ressortissant à cordonner davantage avec les autorités et les responsables sécuritaires afin d’obtenir de plus amples informations sur les voyages vers la Tunisie indiquant que cet avis n’intervient pas en vue de les interdire de voyager en Tunisie mais plutôt pour les appeler à prendre les précautions nécessaires et à faire preuve de vigilance.
Il est à noter que l’Angleterre avait annoncé hier avoir décidé d’appliquer la même décision prise par les Etats Unis portant sur l’interdiction de l’utilisation des appareils électroniques tels que les smartphones et les tablettes à bord des vols de 14 compagnies aériennes arabes dont la Tunisie.
D’après la Première ministre britannique, Theresa May, ces nouvelles mesures de sécurité aériennes concernent tous les vols directs à destination du Royaume-Uni pour les pays suivants : Turquie, Liban, Jordanie, Égypte, Tunisie et Arabie saoudite.
Quant aux compagnies concernées par la décision britannique, il s’agit de Tunisair, British Airways, EasyJet, Jet2.com, Monarch, Thomas Cook, Thomson, Turkish Airlines, Pegasus Airways, Atlas-Global Airlines, Middle East Airlines, Egyptair, Royal Jordanian et Saudia.
12