L’ANME annonce un déficit énergétique à 56% : La Tunisie ne s’en sort pas fort…

Lors de la tenue de la “Journée des journalistes ambassadeurs de la transition énergétique” organisée hier, mercredi 21 août à Tunis, Abderrahmen Mahfoudhi, directeur de l’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment à l’Agence nationale de maîtrise de l’énergie (ANME) a révélé que le déficit énergétique en Tunisie, a atteint un niveau de 52% en 2023 pour s’aggraver davantage en fin juin 2024 atteignant 56% !

Le membre du ANME a précisé dans ce même ordre d’idées qu’en 2023, « les subventions à l’énergie (hydrocarbures, gaz, électricité) ont atteint un montant de 7 milliards de dinars, ce qui représente près de 7% du budget de l’État ! », a-t-il laissé entendre.
Pour ce qui est de la hausse enregistrée cette année, l’intervenant a noté qu’elle est tributaire de la hausse du prix du gaz lequel a atteint en 2024 les 1600 dinars la tonne équivalent pétrole (tep) contre 1300 dinars en 2023 tonne équivalent pétrole (tep).

Et d’ajouter :« La Tunisie importe environ 45% de ses besoins en gaz naturel ! Et en fin du mois de juin 2024, l’électricité produite à partir de gaz naturel (STEG + IPP) a enregistré une hausse de 1% ».

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger