Suite à l’appel lancé par le Président de la République Kaïs Saïed, les Ministères tunisiens des Affaires Etrangères et de la Défense nationale ont été mises à contribution pour acheminer rapidement l’aide matérielle et médicale dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 qui a fait déjà 20 000 victimes en Tunisie.
L’Ambassade de la République de Tunisie en France a fait appel le 10 Juillet dernier à la société civile et la diaspora afin de conjuguer les efforts pour soutenir la Tunisie.
L’Association pour la Promotion de la Coopération et de l’Amitié entre la France et la Tunisie (APCAFT) a répondu à cet appel en sollicitant dès le 15 Juillet les collectivités locales pour s’associer à cette opération de solidarité par une collecte d’équipements médicaux.
Cette mobilisation de l’APCAFT a permis de collecter pour la Tunisie :
– 1 068 728 masques (chirurgicaux, FFP2 et tissus)
– 2612 Autotests rapides
– 12 718 litres de solution hydro alcoolique
– 1 tonne de désinfectant
– 20 200 paires de gants chirurgicaux
– 33 319 Sur-blouses
Le succès de cette opération a été rendu possible grâce à la solidarité des Communes de Drancy, de Bobigny, de Clichy-sous-Bois, de Noisy le Grand, de Livry-Gargan, de Champigny sur Marne, de Vincennes, de Meudon, du Bourget, de Dugny, de Garges-lès-Gonesse, de Dammarie-les-Lys et du Conseil Départemental de la Seine Saint-Denis « C’est une formidable mobilisation des collectivités et un remarquable élan impulsé par notre association. », précise Rayed CHAÏBI, président de l’APCAFT.