Le mufti de la République tunisienne, Othmane Battikh est revenu sur la plainte urgente que compte déposer le Conseil syndical national des imams et cadres des mosquées pour rouvrir les mosquées.
Dans une déclaration accordée au journal Assabah dans son numéro paru ce mardi 17 novembre 2020, Battikh a qualifié cette décision d’absurde et d’insensée.
Et de soutenir que la prière dans les mosquées n’était pas obligatoire contrairement à la prière dans les églises. Battikh a, par ailleurs, assuré que la décision de suspendre la prière était une mesure réfléchie visant à prémunir les citoyens du Covid-19. Un virus ayant contaminé 81003 personnes, selon un dernier bilan officiel. 2396 décès mais aussi 55551 rétablissements ont, également, été enregistrés à l’échelle nationale.
Il convient de rappeler que le Conseil syndical national des imams et cadres des mosquées avait décidé de porter plainte urgente en vue d’annuler la décision de fermeture des mosquées. Une décision prise par la partie gouvernementale dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19.
Le Conseil syndical avait, en effet, jugé cette décision injuste soulignant que la Commission scientifique de lutte contre le Covid-19 n’a pas prouvé que les mosquées étaient une source d’infection ou qu’un patient Covid+ y avait contracté le virus. Ainsi et selon le Conseil, il s’agit uniquement d’estimations, d’après le même communiqué.
Lire aussi :
Une plainte urgente pour rouvrir les mosquées
Covid-19 : Maintien des mesures exceptionnelles pendant trois semaines supplémentaires
Interdiction des déplacements entre les gouvernorats : Le ministre de l’Intérieur annonce le durcissement des procédures