La crise diplomatique qui secoue le Golfe depuis le 5 juin 2017 continue de faire couler beaucoup d’encre. Intervenant dans Studio Shems de ce mardi 13 juin 2017, Mohamed Abou ne s’est pas montré tendre avec l’Arabie Saoudite qui a initié la vague de rupture des relations diplomatiques avec le Qatar.
« C’est l’hôpital qui se moque de la charité ! », lance-t-il en commentant les raisons sur lesquelles l’Arabie Saoudite s’est appuyée pour rompre ses relations avec le Qatar, à savoir la sûreté nationale et le terrorisme.
Le dirigeant au sein du Courant Démocratique rappelle que le Qatar a répondu présent dans le passé lorsque la Tunisie avait besoin d’aide. « Ce n’était surtout pas le cas des Émirats Arabes unis », dit-il, expliquant que ce sont ces derniers qui « veulent du mal à la Tunisie ». De fait, Mohamed Abou considère que l’émergence et l’enracinement de la démocratie tunisienne gênent les Émirats dont la situation interne est menacée par une révolution d’après lui. Dans ce même contexte, Abou appelle le Chef du gouvernement Youssef Chahed à ouvrir une enquête sur « ceux qui ont mis la main dans des mains étrangères et qui suivent des agendas en Tunisie ». « J’espère qu’une enquête sera ouverte sur le financement étranger des partis politiques en Tunisie », ajoute-t-il encore.
56