A l’issue de sa rencontre hier, samedi 16 novembre, avec le président de la République Kaïs Saïed, le ministre de l’Investissement du Royaume d’Arabie Saoudite, Khalid bin Abdulaziz Al-Falih, a annoncé la signature d’un accord d’investissement conjoint entre les deux pays. Cette annonce a été faite dans l’immédiat au palais de Carthage. Elle s’inscrit dans un contexte de renforcement des relations économiques et diplomatiques entre la Tunisie et l’Arabie Saoudite.
Dans ce cadre, le ministre Saoudien a précisé que l’accord sera signé avec le ministre de l’Économie tunisien et vise à encourager des investissements saoudiens dans les énergies renouvelables, l’hydrogène, les logistiques, le développement immobilier et le tourisme. Il a, à ce titre, manifesté son optimisme quant à la stabilité politique et économique de la Tunisie en éléments qui offrent un climat propice à l’investissement et aidant aussi bien la croissance économique que l’amélioration de la balance commerciale du pays. Il a également indiqué que l’accord précité marque un tournant important dans la coopération économique entre les deux pays dans la mesure où il ouvre la voie à de nouveaux partenariats fructueux.
A noter que lors de son entretien avec Kaïs Saïed, le ministre saoudien avait exprimé sa confiance dans la direction prise par la Tunisie, déclarant que les investisseurs saoudiens étaient prêts à s’engager dans de nouveaux projets dès que les conditions le permettront.