Suite à ses critiques envers l’Arabie Saoudite concernant la répression des militants des droits de l’homme, le Canada a vu son ambassadeur à Ryad expulsé.
Ce lundi 6 août 2018, l’Arabie Saoudite a décidé d’expulser l’ambassadeur canadien, rappelé le sien et gelé toutes nouvelles transactions concernant le commerce et les investissements avec ottawa.
« Le royaume d’Arabie saoudite n’acceptera d’aucun pays une ingérence dans ses affaires intérieures ou des diktats imposés « , a lancé le ministère saoudien des Affaires étrangères sur Twitter.
Rappelons que l’ambassade canadienne avait exprimé sa profonde préoccupation par la nouvelle vague d’arrestations de militants des droits de l’Homme dans le royaume. « Nous appelons les autorités saoudiennes à les libérer immédiatement ainsi que tous les autres activistes pacifiques des #droitsdel’Homme », avait publié l’ambassade vendredi dernier dans un communiqué posté sur Twitter.
De son côté, le Canada a affirmé qu’il ne lâchera pas prise pour la défense des droits de l’homme, la liberté de la femme et de l’expression, partout dans le monde, indiquant que son gouvernement œuvrera toujours pour la prégnance de ces valeurs.