L’Arabie Saoudite a investi 1,5 milliard de riyals saoudiens en Tunisie

Les travaux de la 35ème session de la commission mixte tuniso-saoudienne ont démarré ce jeudi 27 juillet 2017. À cette occasion, la Tunisie a accueilli le ministre saoudien du Commerce et de l’Investissement, accompagné d’une délégation composée de 30 hommes d’affaires. Des hommes d’affaires tunisiens prendront également part à ce rendez-vous économique important.
D’après Souleimane Ibrahim Ben Airi, président du Conseil des Affaires tuniso-saoudien, l’Arabie Saoudite investit actuellement 1,5 milliards de riyals saoudiens – environ 991,610 millions de dinars – en Tunisie, plus précisément aux berges du  Lac. « 4 milliards de dollars ont été investis dans le cadre de précédents accords. Il s’agit d’hôtels et de complexes touristiques », précise le responsable saoudien.
Les travaux de cette 35ème session ont, soulignons-le, été ouverts par Fadhel Abdelkefi, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, et Majed Al Kasbi, ministre saoudien du Commerce et de l’investissement. Au programme, selon ce dernier : la signature de plusieurs conventions dans le cadre de la coopération bilatérale.
D’autre part, la délégation saoudienne a rencontré Ouidad Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, ce même jeudi 27 juillet pour discuter de la coopération tuniso-saoudienne. Les deux parties ont souligné l’importance d’assurer le suivi des résultats des accords conclus dans le cadre de Tunisie 2020, en novembre 2016. Le sujet du développement de nouvelles opportunités d’investissement a également été mis sur la table, et ce au profit de plusieurs secteurs : industrie pharmaceutique, industrie automobile – pièces de voitures et d’avions -.

La présidente de l’UTICA, Ouidad Bouchamaoui, à la rencontre de la délégation saoudienne d’hommes d’affaires.

Soulignons, par ailleurs, qu’Ons Hattab, députée de Nidaa Tounes, a affirmé sur sa page Facebook, que l’hôpital universitaire de Kairouan sera financé par les saoudiens. Une décision prise à l’issue d’une réunion avec l’ambassadeur et le ministre saoudien du commerce. La signature de l’accord, toujours selon la députée, sera effectuée l’après-midi de ce jeudi 27 juillet 2017.

Related posts

La Banque mondiale octroie près de 100 millions d’euros pour réformer l’enseignement supérieur

Un projet de plus de 20 millions de dollars pour restaurer les paysages forestiers

Accident mortel à Agareb : un deuxième décès enregistré