Affectée par la baisse de ses revenus pétroliers, l’Arabie saoudite envisagerait désormais de s’endetter pour réduire son déficit budgétaire, rapporte le quotidien britannique The Financial Times.
D’après la même source, le premier crédit est estimé à 5 milliards de dollars.
Notons que l’Arabie saoudite a connu un déficit budgétaire record en 2015. Ce déficit dû à la baisse de 60% de ses revenus pétroliers, est estimé à 98 milliards de dollars.
Avec la chute des prix du pétrole, les réserves financières saoudiennes sont tombées en 2015 à 611,9 milliards de dollars, leur niveau le plus bas depuis 2011.
Rappelons que 73% des recettes de l’Arabie Saoudite sont générés par la vente de pétrole.
Dans une déclaration accordée à Réalités Online, l’expert international en gouvernance et universitaire, Dr Moez Joudi, a affirmé que le fait qu’un pays riche s’endette ne choque nullement. L’ Arabie Saoudite a tellement gagné de la vente du pétrole, qu’elle aura toujours des réserves. Ce pays pourra toujours contrôler l’offre mondiale en adoptant certaines stratégies. En baissant l’offre par exemple, elle pourra de nouveau relever les prix du pétrole. » a-t-il expliqué.