L’Arabie saoudite voit ses exportations de pétrole plonger à des niveaux records

L’Arabie Saoudite, le plus grand exportateur de pétrole brut au monde, a vu ses exportations de pétrole chuter à des niveaux inédits depuis plus de deux ans en août. Le recul des livraisons du brut saoudien est le fruit de décisions restrictives prises par l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) et ses partenaires, qui ont entrepris de réduire leur production afin de stimuler les prix du pétrole.
Chute des ventes de pétrole saoudien au reste du monde
Le mois dernier, le royaume saoudien a livré au reste du monde environ 5,6 millions de barils de pétrole par jour, un chiffre qui n’avait pas été aussi bas depuis mars 2021, selon les informations rapportées par Bloomberg. Le tarissement reste d’envergure au vu des 6,3 millions de barils par jour expédiés en juillet de cette année.
Des conséquences mondiales
Les coupes de production d’or noir se sont fait sentir aux quatre coins du globe, avec des flux pétroliers en direction de la Chine chutant à leur plus bas niveau depuis juin 2020, s’établissant à 1,3 million de barils par jour. Il en va de même pour la plupart des autres destinations, y compris les États-Unis, où les exportations de pétrole ont également atteint leur niveau le plus bas en plusieurs années. Les flux vers le Japon et la Corée du Sud ont plongé à leurs niveaux les plus bas depuis 2017.
Arabie saoudite-Russie : concordances des politiques pétrolifères
L’Arabie Saoudite et la Russie ont fait preuve d’une rare convergence en annonçant des réductions substantielles de leurs approvisionnements en pétrole. En juillet, le royaume s’est engagé à réduire ses approvisionnements d’un million de barils par jour jusqu’à fin août, tandis que la Russie visait une réduction de 500 mille barils par jour au cours du même mois. L’objectif derrière cette réduction de l’offre est clair : soutenir la stabilité et l’équilibre des marchés pétroliers, comme l’a souligné une source du ministère de l’Énergie saoudienne.

Related posts

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?