Etat d’alerte mardi après-midi au cœur de la capitale. Peu après 16 heures, une alerte à la bombe est parvenue à l’Arc de Triomphe. Le monument, ouvert au public, a été aussitôt évacué et un large périmètre de sécurité a été mis en place autour du rond-point de l’Etoile avec interruption de la circulation sur le haut des Champs-Elysées. Les stations de métro et de RER situées sous le monument ont également été fermées et vidées de leurs occupants. Le dispositif de sécurité a pu être levé vers 17h30, une heure et quart après le début de l’alerte.
Quasi simultanément, à moins de 2 km de là, un périmètre de sécurité a été mis en place sur le Champ-de-Mars, après la découverte d’un sac abandonné contenant des munitions. Le sac a été récupéré par des techniciens du laboratoire de la PP. Selon une source policière, il contenait plusieurs dizaines de balles de gros calibre, toutes « opérationnelles ». Le dispositif de barriérage sur le Champ-de-Mars a également été levé vers 17h30. Une enquête a été ouverte du chef de transport prohibé de munitions de catégorie B et C. Les investigations ont été confiées à la police judiciaire.
En début de soirée, le lien entre ces deux alertes sur deux sites très symboliques de la capitale n’avait pas été établi. Ni l’origine de l’alerte à la bombe.
(Le Parisien)