À l’approche de la rentrée scolaire, les accapareurs et les profiteurs s’activent pour s’emparer des cahiers subventionnés pour les revendre au prix le plus cher. À L’Ariana, la police a pu saisir 11 000 cahiers de ce type dans un entrepôt. Et pas seulement: il y avait aussi des appareils électroménagers. Le tout d’une valeur avoisinant les 4 millions de dinars.
C’est ce qu’a annoncé la Direction générale de la Sûreté Nationale dans un communiqué publié ce mercredi 30 août 2023. Au départ, la police a reçu des informations relatives à des agissements suspects de la part de personnes qui auraient dissimulé des cahiers subventionnés dans ledit entrepôt, et ce afin de les vendre en dehors des circuits officiels de distribution.
La police judiciaire de l’Ariana s’est donc saisie de l’affaire. En coordination avec le parquet, ses unités se sont rendues sur place pour inspecter les lieux, avec les inspecteurs du commerce et de la douane. Le propriétaire de l’entrepôt a été retrouvé avec son complice. Ils ont avoué les faits.
Après autorisation du ministère public, les deux individus ont été placés en garde à vue pour « spéculation », « violation des procédures des subventions publiques » et « détention de marchandises destinées à la contrebande sans prévenir la douane ». L’enquête se poursuit.