C’est une grosse opération qui a été menée par les forces de l’ordre. Le samedi 2 décembre 2023, les unités de la police judiciaire, relevant du district de la sûreté nationale de l’Ariana, ont pu arrêter deux individus de nationalité étrangère. Ils étaient en possession d’une somme de 250 000 euros en faux billets, à bord d’une voiture.
Une enquête a lors été ouverte. En fouillant dans les téléphones des suspects, la police a découvert une vidéo dans laquelle l’un de ces suspects s’exprimait dans une vidéo adressée à une connaissance. Cette dernière était dans un autre pays proche de la Tunisie en Afrique. Cette même connaissance a affirmé qu’elle s’apprêtait à envoyer 5 millions de dollars vers un pays arabe, soulignant qu’elle détenait également des millions d’autres dollars en faux billets.
Lors de son interrogatoire en Tunisie, l’un des suspects a avoué qu’il appartenait à un réseau composé de plusieurs individus issus de plusieurs nationalités. Les membres imprimaient de grandes quantités de faux billets de 100 dollars pour ensuite les revendre.