Suite à la mise en échec d’une attaque terroriste visant le poste frontalier de la Garde nationale dans la zone d’Essari (situé à environ 600 mètres des frontières avec l’Algérie) du côté de Hidra relevant du gouvernorat de Kasserine, et la fuite de deux terroristes dans une des forêts de la zone frontalière, l’armée algérienne s’est mise en état d’alerte maximale. Les forces spéciales algériennes de lutte contre le terrorisme ont été déployées sur les frontières et ce après avoir reçu des renseignements de la garde nationale tunisienne.
Les troupes algériennes, ont encerclé la région pour neutraliser les éléments terroristes avant qu’il ne s’introduisent dans les forêts du Mont-Châambi.
Notons que des unités militaires et sécuritaires algériennes coordonnent avec des unités tunisiennes pour mettre toute la bande frontalière sous haute surveillance.
Il est à rappeler que les autorités algériennes mènent une vaste campagne dans les zones frontalières ( ses frontières avec la Tunisie particulièrement), contre les éléments terroristes ayant trouvé abri dans les forêts.
Ce vendredi 1er juin 2018, notamment, Un terroriste a été abattu lors d’une embuscade tendue par un détachement de l’Armée nationale (ANP) dans la localité d’Oued Bouferhat, commune d’Ouled Antar, à Médéa, outre la découverte d’une cache d’armes et de munitions à Bordj Badji Mokhtar, indique le ministère de la Défense nationale dans un communiqué. Un pistolet mitrailleur de type Kalachnikov a été découvert chez l’élément abattu. Des lance-roquettes de type RPG7, mitrailleuse lourde de type PKT, fusil mitrailleur de type FMPK, pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov, Fusils semi-automatiques de type Simonov, Fusils à répétition, Roquettes RPG-7,charges propulsives pour lance-roquettes de type RPG-7, Grenades, chargeurs pour pistolet mitrailleur de type Kalachnikov, chaine de munitions, ainsi qu’une importante quantité de munitions s’élevant à 1437 balles de différents calibres ont été découverts par les forces algériennes.