Yosra Mkaddem, cheffe de projets au sein de l’organisation non gouvernementale de lutte contre la Corruption, I Watch, a annoncé ce mercredi 29 juillet 2020 les résultats d’un sondage effectué du 4 au 11 juillet courant par ladite organisation. Au total 1000 citoyens répartis sur les 24 gouvernorats du pays ont été interviewés dans le cadre de ce sondage. Selon la même source, 34,1% des interviewés considèrent que la Tunisie n’est pas un pays démocratique.
Yosra Mkaddem qui s’exprimant au micro de Mosaïque Fm a estimé que ce chiffre est alarmant et est inattendu notamment 10 ans après la révolution. Selon elle, le climat politique post-élections serait à l’origine de ce sentiment de déception.
Par ailleurs, elle a indiqué que l’Armée Nationale est l’institution tunisienne à laquelle les Tunisiens font le plus confiance. En effet, 90% des interviewés ont assuré avoir confiance en l’Armée Nationale. Cette dernière est suivie de l’institution sécuritaire puis de la Présidence de la République.