« L’Armée pour traiter avec les manifestants : une décision dangereuse » selon un analyste

Fayçal Cherif, universitaire et analyste militaire.

L’annonce du président de la République, portant sur le déploiement de l’Armée Nationale sur les sites de production afin d’assurer leur protection a fait réagir Fayçal Cherif, universitaire et analyste militaire. Intervenant dans Studio Shems de ce mercredi 10 mai 2017, il souligne la dangerosité de la décision du Chef de l’État. « La mission principale de l’Armée est d’assurer la protection des frontières terrestres, maritimes et aériennes, mais nullement d’intervenir dans les affaires internes du pays », déclare l’universitaire.
De fait, il explique que les forces armées seront désormais confrontées aux civils, chose à laquelle elles n’ont pas été formées selon lui. « L’Armée a ainsi été déviée de sa principale mission. Quelle action entreprendra-t-elle lorsqu’elle fera face à des manifestants violents ? L’Armée, contrairement à la Garde Nationale, a un pouvoir absolu », s’interroge-t-il.
L’analyste suggère, par ailleurs, l’intervention des brigades spécialisées afin de traiter avec les civils lors des manifestations devant les sites de production. « On peut comprendre la décision du Chef de l’État. Elle s’inscrit dans le cadre de ses prérogatives. L’objectif sera notamment de protéger la sécurité nationale, compte tenu de la délicatesse de la situation sécuritaire dans le Sud du pays. La mesure vise certainement à empêcher les groupuscules armés et extrémistes de rejoindre les rangs des manifestants », explique encore Fayçal Cherif.
L’universitaire a, à la fin, exclu toute tentative de politiser l’armée par la présidence de la République. « L’armée va devoir incarner un rôle qui n’est pas le sien », rappelle-t-il.

Related posts

Ce mardi, retour volontaire de 80 migrants vers leurs pays d’origine

Mariage en Tunisie : une facture qui dépasse les 50 000 dinars !

180 voyagistes allemands en Tunisie pour promouvoir le tourisme tunisien