L’ARP adopte le projet de loi de Finances 2026 : Ibrahim Bouderbala s’exprime

Your browser does not support the audio element.

Après l’adoption du projet de loi de finances pour l’année 2026 dans son intégralité, ce jeudi 4 décembre 2025, avec 89 voix pour, 23 contre et 12 abstentions, le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Ibrahim Bouderbala, a annoncé la clôture des travaux de vote menés par les députés.

Le texte sera désormais soumis, dans une seconde phase, à l’examen et au vote des membres du Conseil national des régions et des districts.

Lors d’un discours prononcé à cette occasion, Ibrahim Bouderbala a salué « les efforts considérables, la persévérance et la détermination » ayant marqué cette période, tout en réaffirmant que l’Assemblée « restera pleinement mobilisée pour assumer les missions que lui confèrent la Constitution et la loi ».

Il a insisté sur la nécessité de poursuivre le travail sans interruption « afin de garantir la dignité du citoyen tunisien dans toutes les régions du pays » et de redoubler d’efforts pour concrétiser ce qu’il a qualifié de « révolution législative attendue », censée porter la transition vers un changement qualitatif réel.

Sur le plan chiffré, Bouderbala a détaillé l’ampleur du travail accompli :

La commission des finances et du budget a tenu 19 séances conjointes sur plus de 105 heures, dont 13 séances exclusivement consacrées au projet de loi de finances, totalisant près de 80 heures de travail.

Les autres commissions ont mené 31 séances conjointes, dont 28 auditions de membres du gouvernement, sur plus de 212 heures.

21 séances plénières conjointes ont été consacrées au budget et au bilan économique 2026, avec plus de 2 500 interventions cumulées.

Concernant le projet de loi de finances, les débats se sont étalés sur 7 jours, totalisant près de 46 heures, avec plusieurs dizaines d’interventions.

Ibrahim Bouderbala a affirmé que les députés ont exprimé, à travers cet exercice budgétaire, « une volonté ferme de rompre avec les dérives de la période précédente » et de servir exclusivement l’intérêt général. Il a également insisté sur l’importance de l’harmonisation des textes existants avec la Constitution et sur l’urgence d’adopter des projets de loi à impact direct sur les conditions de vie des Tunisiens.

Le président de l’ARP a réitéré l’engagement à renforcer la gouvernance du travail parlementaire, à activer le rôle des structures internes et à améliorer les performances de l’institution législative dans une logique de coopération assumée avec l’exécutif.

Il a ajouté que ces orientations s’inscrivent dans le cadre du processus du 25 juillet tout en soulignant la nécessité de défendre la souveraineté nationale et l’intérêt supérieur du pays.

Related posts

Sncft : Perturbation du trafic ferroviaire

Hommage solennel à feu Dr Slim Ben Salah, chirurgien pédiatre d’exception et homme de convictions

Affaire Ahmed Souab : Nouveau rassemblement de soutien prévu lundi