La présidence de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a dénoncé ce lundi 17 août 2020 l’annonce scellant le rapprochement entre les Émirats arabes unis (EAU) et Israël. Dans un communiqué rendu public sur sa page officielle Facebook, l’ARP a considéré que cette décision constitue une atteinte aux droits du peuple palestinien et une menace flagrante pour la volonté des Etats arabes et musulmans qui rejettent toute forme de normalisation avec Israël. La présidence de l’ARP a réaffirmé son soutien à la cause palestinienne tout en dénonçant les répercussions négatives de cette décision notamment en cette conjoncture où se succèdent les agressions commises à l’encontre du peuple palestinien.
L’ARP a également rappelé du soutien inconditionnel exprimé depuis toujours par le peuple tunisien, les organisations nationales, les composantes de la société civile et les représentants du peuple qui rejettent les politiques coloniales et qui soutiennent les droits des Palestiniens.
Le Parlement a exprimé sa solidarité inconditionnelle au peuple palestinien frère dans son combat pour la libération de ses terres et la proclamation d’un Etat indépendant avec Al-Quds comme capitale. Le même communiqué a fini par appeler le Parlement Arabe, l’Union des Parlements Arabes ainsi que l’ensemble des Parlements régionaux et internationaux et les défenseurs de la liberté et des droits des peuples à l’autodétermination un peu partout à travers le monde à dénoncer cet acte et à annoncer explicitement leur soutien au peuple palestinien.
A titre de rappel, les Émirats arabes unis et Israël ont annoncé jeudi dernier leur détermination à établir des relations diplomatiques dans le cadre d’un accord négocié par les États-Unis, qui obligeait Israël à mettre fin à son plan contentieux d’annexer les terres occupées de Cisjordanie.
Lire aussi: Accord Israël-Emirats : la Palestine s’insurge et dénonce une trahison